Énergie éolienne : Importance et potentiel de son utilisation au Maroc

D. ZEJLI, R. BENCHRIFA et A. BENNOUNA
          (Centre National de Coordination et de Planification de la Recherche Scientifique et Technique)



 
 

Aperçu historique
 
Il y a bien longtemps que les hommes ont imaginé des moyens pour exploiter le vent. On a trouvé, chez les Perses et dans la région de la Mésopotamie , des roues à aubes que le vent faisait tourner. Vers le XIIe siècle apparaissent en Europe, jusqu'en Grèce, les premiers moulins à vent, étranges machines tournantes qui servaient surtout à remplacer les animaux pour les travaux harassants.
Cependant, cette éolienne, l’une des plus anciennes machines capables de fournir une puissance mécanique, était sur le point de devenir une pièce de musée s’il n’y avait pas eu les deux chocs pétroliers des années 70 et surtout les multiples inquiétudes objectivement fondées tant sur les risques que fait courir à l’environnement l’utilisation des combustibles fossiles que sur la menace d’épuisement de leurs réserves exploitables, dans un avenir qui ne tardera pas à voir le jour.

Technologie

Les principes de l’éolienne sont anciens de telle sorte que la conception de celle-ci n’a guère changé au cours des siècles, mais les matériaux et la technologie ont évolué. Le développement technique des éoliennes modernes a emprunté beaucoup à l'aviation et les pales d'aujourd'hui sont réalisées en fibre de verre et en matériaux composites, notamment avec de la fibre de carbone (légère et résistante).
La plupart des éoliennes modernes sont à axe horizontal, et sont munies de 3 pales, mais il existe des éoliennes à 2 pales ou à une seule
Il existe aussi d’autres variantes d’éoliennes, dont principalement le rotor Darrieus et le rotor Savonius qui tournent, contrairement aux éoliennes précedentes, autour d’un axe vertical.
Importance de l'évaluation des ressources éoliennes
En raison des phénomènes météorologiques et de la forme des reliefs, le vent est sans doute l’une des sources d’énergie qui varie de la façon la  plus aléatoire.
A cause de cette irrégularité du vent, l’intérêt économique de l’énergie éolienne peut être considérable en un lieu donné et négligeable dans un autre pourtant voisin. C’est la raison pour laquelle, l’énergie éolienne doit être prospectée, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres sources d’énergie.

Les éoliennes dans le monde

La puissance électrique d'origine éolienne installée dans le monde a été de près 9362MW fin 1998 et a cru de 64% par rapport à 1996 ; l’Allemagne, en première position, en détient à elle seule 2875 MW.
Depuis plus de 15 ans, on assiste à une diminution progressive des coûts et un accroissement de la fiabilité mécanique des aérogénérateurs le coût totale  d'investissement est actuellement de l'ordre de 1200 US$/kW et la fiabilité technique dépasse 95%. En même temps la puissance unitaire est en augmentation continue. La puissance unitaire moyenne des aérogénérateurs, utilisés dans les parcs éoliens en Allemagne et ayant atteint 50 kW au milieu des années 80, est passée en 1998 à 700 kW.

Impacts de l'éolienne sur l'environnement

Réduction de l'émission de gaz a effet de serre et d'autre polluant et substitution des ressources épuisable par une autre non-épuisable. On peut résumer les impacts de l'éolienne relevés jusqu’à ce jour, essentiellement dans les émissions sonores qu’engendre la rotation des pales du rotor et le danger que peuvent présenter dans certains cas, les aérogénérateurs en fonctionnement, sur la vie des oiseaux.
Concernant les émission sonores, des efforts considérables ont été déployés dans le but de réduire celui-ci à un niveau plus bas. Les fabricants ont ainsi réduit cette nuisance potentielle en améliorant l'aérodynamisme des pales, en trouvant des moyens pour réduire le bruit des engrenages dans la nacelle et plus récemment, en supprimant complètement le multiplicateur de vitesse.
Quant à l'impact des éoliennes sur les oiseaux, plusieurs études scientifiques ont démontré que la plupart des oiseaux identifient et évitent l'hélice qui tourne. Il est néanmoins essentiel de s'assurer que le lieu d'un projet d'implantation d'éoliennes ne se situe pas dans un couloir de migration d'oiseaux, ni à proximité d'un site de reproduction.

Perspectives d'avenir de la technologie éolienne au Maroc

Avec à la fois des gisements éoliens importants (surtout au nord et au sud du pays) et un potentiel scientifique et technologique à la hauteur des ambitions de notre pays, le Maroc dispose des atouts nécessaires pour développer et tirer profit de cette technologie.
Celle-ci est donc à même de créer une dynamique qui peut amener les opérateurs économiques à investir dans ce secteur. Ce qui peut engendrer l’émergence d’un tissu industriel à fort potentiel de création d’emploi
Mais, en attendant, les petits pas réalisés jusqu’à maintenant peuvent être qualifiés d’importants. En effet, dans le cadre de la politique de production concessionnelle d’électricité initiée par l’ONE, il est prévu de réaliser un parc éolien de 50 MW à Koudia Al Baida dans la province de Tétouan et un projet d'installation de 200 MW est en cours de préparation.

Thèmes traités par l'Unité dans le domaine de l'énergie éolienne

-Détermination du régime local des vents,
-Détermination de la production énergétique annuelle de différents types d'aérogénérateurs,
-Dimensionnement de parcs éoliens.
Principales activités réalisées par l'Unité dans le domaine de l'énergie éolienne
-Un stage de six mois pour deux membres de l'Unité à l'Institut de l'Energie Eolienne de Wilhemshaven (Allemagne) en 1996,
-Une Etude pour le compte du Fonds pour l'Environnement Mondial (G.E.F.) sur les surcoûts de substitution d'une centrale thermique utilisant les schistes bitumineuse  par un parc éolien dans la région de Tarfaya, en 1997.

Retour